C'est quoi la Graphopédagogie ?
Graphopédagogie, graphopédagogue, rééducation de l'écriture... des termes qui vous posent question ?
Découvrez en quoi la graphopédagogie consiste.
La graphopédagogie s'intéresse à la rééducation du geste d'écriture, à travers des outils ludiques et variés, en fonction des spécificités de chacun.
Il y a de multiples raisons pouvant vous amener, vous ou votre enfant, à venir consulter un(e) graphopédagogue :
- Pour apprendre à écrire, afin d’adopter les bons gestes dès le départ
- Pour trouver fluidité, confort et lisibilité
- Pour gagner en vitesse
- Parce qu'écrire est une action qui aide à la mémorisation, à la structuration des idées
- Pour déterminer la main scriptrice
- Suite à un changement de capacité motrice
- Pour prendre plaisir à écrire, à être lu et à se relire…
- Pour être en capacité de passer un concours ou un examen
Vous souhaitez consulter? C'est par là !
Pour les enfants, les adolescents, les adultes ayant des difficultés d’écriture : douleurs, illisibilité, lenteur, fatigabilité, changement de capacités motrices.
Chez l'enfant, ces difficultés peuvent s’avérer handicapantes dans le domaine scolaire :
- Le geste d’écriture accapare toute l’attention de l’élève et l’empêche de se concentrer sur la tâche qui lui est demandée, ou d’écouter les explications de l'enseignant(e).
- Limite les capacités à passer un concours ou diplôme par manque d’aisance.
Après rééducation, l'enfant trouve :
- une meilleure capacité d'écoute
- une confiance en lui accrue
- une amélioration dans le domaine de l'orthographe, de la syntaxe et dans le développement des idées
- le goût de l'écriture...
Chez l'adulte, ces difficultés peuvent s'avérer handicapantes au niveau professionnel et personnel :
- Nécessité de laisser une note, un écrit lisible à des collègues ou à des clients / patients sans perdre de temps
- Pas de prise de plaisir dans l'acte d'écrire
Après rééducation l'adulte trouve :
- lisibilité, confort, vitesse
- plaisir d'écrire
- estime de soi
Vous souhaitez consulter? C'est par là !
La méthode
La graphopédagogie a pour but d’instaurer ou de restaurer les bons gestes de l’écriture, à travers des exercices ludiques, adaptés aux difficultés et à l’âge de la personne. Pour cela, nous, graphopédagogues "Bouge ta plume", débutons tout suivi par un bilan, afin d'être en capacité de proposer un suivi adapté au plus près des besoins de la personne.
- LE BILAN :
C’est au cours de ce temps que seront repérés les défauts et les points forts de la posture, de la tenue de crayon, de la formation de lettres, de la stratégie de copie et de la prise de vitesse. Certains réflexes archaïques en lien avec l’écriture sont également testés, dans le but de proposer par la suite des exercices permettant leur intégration.
-
LES SEANCES :
- Espacées de 3 à 4 semaines, le temps nécessaire à l’automatisation.
- (Ré)Apprentissage de l'écriture grâce à des exercices ludiques. Ces exercices sont en lien direct avec les avancées de chacun. Le but étant d'automatiser les gestes de l'écriture, les exercices proposés seront à faire de manière quotidienne. C’est par la répétition régulière que l’ancrage pourra se mettre en place.
- Un travail d'équipe : La bonne relation entre la rééducatrice et le patient est primordiale. Le plaisir est l’ingrédient principal d’une bonne rééducation, moteur d’envie, de motivation. La présence d’un parent accompagnateur en séance et pour le suivi quotidien est essentielle lorsqu’il s’agit d’un enfant. C'est alors un trinôme qui se met en place, essentiel au bon fonctionnement de la rééducation.
Voici quelques termes qui me semblent appropriés lorsque je pense à mes séances, et qui me semblent bien les traduire
bienveillance - écoute - adaptation - concentration - motivation - sourire - plaisir - progrès
Vous souhaitez consulter ? C'est par là !
Code de déontologie
Afin d'assurer une pratique harmonieuse et éthique de notre profession, nous nous engageons à respecter le code de déontologie suivant, vous assurant un suivi de qualité.
Vous pouvez le consulter en ouvrant le pdf qui suit.