Quel outil pour bien écrire?
La question du choix du crayon n'est pas annodine. Un randonneur aussi expérimenté soit-il ne gravira pas l'Everest s'il n'a pas chaussure à son pied. Il en est de même pour l'écrivain : expérimenté ou novice, s'il n'a pas "plume à sa main", ses capacités s'en verront réduites, ses difficultés exacerbées. Nous allons le voir, le choix de l'outil suit une progression logique, en lien avec l'âge et le niveau d'expertise de chacun.
Du plus jeune âge au CP
La tenue de crayon s'installe dès le plus jeune âge. C'est pourquoi il est intéressant de proposer au jeune enfant un outil qui favorise une bonne tenue. C'est le cas, par exemple, du crayon Rocks, qui de part sa forme, invite l'enfant à adopter une tenue du bout des doigts. Ces jolis crayons aux teintes attrayantes ont également l'avantage d'être composés de cire de soja...un plus pour nos petits qui ont tendance à tout goûter !
Sont à éviter les crayons et feutres de grosse taille, qui favorisent une tenue palmaire.
Pour débuter en écriture...
Pour débuter en écriture, rien de tel qu'un crayon à papier ! Il a l'avantage d'être facile à effacer, et offre une bonne glisse ... s'il est bien taillé ! On préfèrera le crayon avec une mine HB.
Les formats de crayon : classique ou Jumbo ?
Le format classique sera suffisant la plupart du temps. Le format Jumbo est surtout adapté en tout début d'apprentissage ou pour les enfants ayant tendance à se crisper sur des crayons trop fins.
Les formes triangulaires :
Il y en a de plus en plus dans le commerce. Lisse, avec ou sans encoche, avec ou sans grip, il favorise la prise tridigitale tant recherchée ! Pour débuter, le Faber Castell Grip 2001 est idéal, son grip permet aux doigts du scripteur novice de ne pas glisser !
Le critérium ou porte-mine :
Très utilisé au cabinet car si la personne appuit trop, la mine casse. L'écrivain doit donc apprendre à mieux gérer ses appuis. Le critérium classique de chez bic, en plus d'être plaisant à l'oeil, présente l'avantage d'être bicolore, marquant clairement la hauteur où il convient de placer les doigts.
Le choix du crayon dépend de chacun.
Vers plus de maîtrise du geste d'écriture...
Il existe une variété de stylos si large, qu'il est difficile de s'y retrouver : stylo à bille, roller, stylo feutre, stylo plume... gros, fin, effaçable, gommable... Que choisir ? Tentons d'y voir plus clair !
Un bon stylo, qu'est-ce que c'est ? c'est un stylo avec une bonne glisse, qui nous permet d'écrire sans exercer de pression, qui favorise une bonne tenue, dont l'épaisseur du trait nous permet d'obtenir une graphie aérée.
Le stylo à bille :
C'est le grand favori des trousses des écoliers : pas cher, facile à trouver et à remplacer. Pourtant, il vaut mieux l'éviter. Pour que la bille de la mine puisse fonctionner correctement, il faut verticaliser le stylo, c'est à dire adopter une mauvaise tenue de crayon... Le 4 couleurs de Bic (la grande star des ados) présente un défaut supplémentaire : il est trop gros pour une tenue aisée. Il existe cependant des stylos à bille offrant une meilleure glisse, comme le schneider slider triangulaire.
Le roller :
Le roller ergonomique :
Ce sont des stylos rechargeables et effaçable, avec une mine plastique souple, qui ont été pensés pour favoriser glisse et bonne tenue de crayon. Il est idéal en début d'apprentissage de l'écriture, ou en cours de rééducation. La place des doigts est signalée, les doigts sont en butée ce qui évite l'inconvénient des doigts qui glissent du scripteur novice. Si je ne dois en retenir que deux, je choisis sans hésiter le Stabilo easy original et le Pelikan Griffix, avec une petite préférence pour le Griffix, dont le corps est légèrement plus fin que le easy original. Attention ! Stabilo nous fait une mauvaise blague, le easy original présent en grande surface sous blister (peut être pas tous) présente un défaut: les empreintes où placer les doigts ne sont pas face à face ! Vérifiez bien que ce soit le cas lors de votre achat...
Les autres rollers :
Là encore, le choix est très large. L'idéal est d'en faire essayer plusieurs afin de savoir lequel est le plus adapter. Le pilot v ball offre une bonne glisse et a une mine solide, tout comme le pilot frixion, qui nécessite cependant d'être un peu trop verticalisé. Le pilot V5 ou V7 a quant à lui une mine fragile, qui ne passera pas la semaine entre des mains exerçant une pression trop importante... Le Maped "Calligraph peps " est une belle découverte de cette rentrée. Rechargeable avec des cartouches classiques, il offre également un grip de positionnement des doigts. Bonne glisse assurée, mais le trait est un peu large.
Les stylos feutres à pointe fine :
Le Staedtler "triplus fineliner" ou encore le Maped "graph' Peps" offrent une belle glisse et une bonne prise de par leur forme triangulaire . Le Stabilo sensor est un très bon outil mais qui demande également de bien gérer la pression. Enfin, le pilot frixion fineliner est le favori du cabinet, robuste, effaçable, il existe en vert, rouge, bleu et noir. Seul bémole : l'encre est très pâle et il n'est pas rechargeable.
A quand le stylo idéal !