C'est quoi les réflexes primordiaux ?
Les réflexes primitifs, appelés également réflexes primordiaux ou réflexes archaïques, sont des réactions involontaires. Ils sont principalement présents chez le nouveau-né. Ce sont des mouvements automatiques qui sont déclenchés par des stimuli internes ou externes spécifiques.
Ils sont à l'origine de la mise en place de notre comportement et impactent notre sphère cognitive (apprentissages, raisonnement), notre sphère corporelle (motricité, posture) et émotionnelle (Estime de soi, gestion du stress).
Un réflexe partiellement intégré ou non intégré peut mener à un parasitage. Les mouvements volontaires sont difficiles à mettre en place, les mouvements involontaires ayant pris le pas.
A ce jour environ 70 réflexes ont été répertoriés. Dans notre pratique de graphopédagogue, seule une petite dizaine de ces réflexes est abordée, en lien avec le geste d'écriture, la concentration, la posture... Le but est d'intégrer ces réflexes afin qu'ils n'interfèrent plus que dans une moindre mesure dans la capacité à écrire. Les réflexes sur lesquels nous travaillons sont les suivants:
- Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)
- Réflexe Tonique Symétrique du Cou
- Réflexe de Grasping
- Réflexe de Traction
- Réflexe de Moro
- Spinal de Galant
Les réflexes ne disparaissent jamais. Lorsqu'ils sont intégrés, ils sont rangés dans le tronc cérébral. Ils peuvent réapparaître à tout moment en cas de stress.